Chez Santéa, une psychomotricienne est rattachée à l’E.S.A. (Équipe Spécialisée Alzheimer)
Elle réalise le bilan initial de l’autonomie et du bien-être de la personne dans son lieu de vie. Cette évaluation est basée à la fois sur les résultats du bilan psychomoteur (capacités physiques, cognitives et comportementales), des mises en situations pratiques dans la vie quotidienne, un entretien orienté sur le vécu psychologique de la personne ainsi que ses attentes.
Elle rencontre également l’entourage afin d’évaluer les répercussions de la perte d’autonomie de leur proche sur leur propre vie quotidienne.
Suite à cette prise de connaissance de la situation générale, elle rédige un projet personnalisé d’accompagnement afin de mettre en évidence les objectifs de l’accompagnement de la personne (stimulation ciblée des capacités préservées et fragilisées, aménagements pour favoriser son autonomie, relais adaptés, etc.) et de son entourage (information sur la pathologie de leur proche, soutien dans l’appropriation de leur rôle d’aidant et dans la mise en place d’aides adaptées, relais vers des structures d’aide aux aidants, etc.).
Elle travaille en collaboration avec les A.S.G. (Assistante de Soins en Gérontologie) tout au long de l’accompagnement et fait le lien avec l’infirmière coordinatrice et les partenaires extérieurs (médecins, paramédicaux, assistantes sociales, services d’aide et de soins, etc.).